La technique pour abaisser la pâte uniformément
Pour une pâte qui ne colle pas, travaillez-la toujours sur une surface bien farinée.
Attention, si votre pâte est trop farinée, elle risque de se déchirer. Au plus vous ajoutez de la farine, au plus elle sera friable.
Utilisez un rouleau lourd, et effectuez des mouvements du centre vers l’extérieur pour une épaisseur uniforme. Faites pivoter la pâte après chaque passage pour une répartition équilibrée. 🍞
Contrôler régulièrement sa pâte, est-ce si important ?
Le contrôle de la pâte lors de l’abaissage est important, c’est même la clé de la réussite de cette étape.
Tout au long de l’étalage, il est important de soulever et de tourner votre pâte fréquemment pour vérifier qu’elle ne colle pas au plan de travail. Cela permet également d’obtenir une épaisseur uniforme et d’empêcher que la pâte se rétracte. 👩🏻🍳
Comment éviter que la pâte ne se casse ou ne colle au plan de travail ?
Obtenir une pâte parfaitement lisse, c’est possible ! Une simple noisette de beurre suffit à remédier à une pâte trop friable. Pour une pâte collante, privilégiez un généreux saupoudrage de farine sur votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie.
Vous pouvez également étaler la pâte entre deux feuilles cuisson pour obtenir une bonne régularité et éviter de la déchirer.
Pour abaisser une pâte le bon vieux rouleau en bois reste l’ustensile idéal. Pour la petite histoire, c’est d’ailleurs le seul matériel en bois autorisé dans un laboratoire de pâtisserie.
Enfin, rappelez-vous qu’une pâte bien froide est la clé du succès. Réfrigérez-la si besoin. Avec ces astuces, le plaisir de travailler votre pâte sera inégalé.
Article de TOQUE EN MAIN – Box de pâtisserie Française. 🇫🇷